Première pièce de théâtre écrite par Yan Walther, Nul n’a le droit de mourir ici. a été créé en 2013 au Pulloff Théâtres (Lausanne) et au Petithéâtre (Sion); 22 représentations.
Comédie philosophique pour 5 comédiens (Bernard Escalon, Monica Budde, François Florey, Mélanie Foulon, Laurent Baier), la pièce aborde à travers plusieurs intrigues la question de la peur de vieillir.
La presse en parle :
« Les flèches qu’envoie la femme (Monica Budde) à son mari (François Florey) (…) ne manquent pas de provoquer, par leur venin particulier, l’hilarité du public. » (Francis Richard)
« Cette douche écossaise voulue par l’auteur et metteur en scène, est magnifiquement administrée par le jeu des comédiens. » (Francis Richard)
« Incisif, drôle et méchant. » (Le Peuple)
PROGRAMME
Quel est le point commun entre le bûcheron Yoshida, le Docteur Serge Voronoff, rendu célèbre dans l’entre-deux-guerres par une méthode de greffe très particulière, un couple de millionnaires en convalescence après un lifting, deux jeunes gens qui vivent une banale histoire d’amour et l’infortuné Tithon qui aima une déesse ?
Tous sont mortels.
Qu’ils soient personnages historiques ou de fiction, les protagonistes de Nul n’a le droit de mourir ici. s’interrogent tous, à leur façon, sur la vieillesse et l’inéluctabilité de la mort. À travers plusieurs histoires qui se mêlent et se court-circuitent, le spectacle confronte les rêves d’éternelle jeunesse au ridicule auquel s’expose l’homme lorsqu’il croit pouvoir échapper à sa nature d’être vieillissant et mortel.
Texte Yan Walther avec des extraits de
«Vivre; Etude sur les moyens de relever l’énergie vitale et de prolonger la vie»
du Dr Serge Voronoff
Mise en scène
Yan Walther
Assistant à la mise en scène
David La Sala
Jeu
Bernard Escalon
Monica Budde
François Florey
Mélanie Foulon
Laurent Baier
Musique
Nicolas Jacquier
Décors
Yangalie Kohlbrenner
Lumière
Danielle Milovic
Costumes
Karine Dubois
Maquillages
Nathalie Mouchnino
Accessoires
Sylvia Lerch
Régisseurs
Daniel Jeanloz
Damien Naïmi
Production
Théâtre de la recherche
Coproduction
Pulloff théâtres et CMA – Petithéâtre de Sion