En mai 2009, le projet « Le Musée musical », présenté par le metteur en scène Yan Walther et le compositeur Valery Voronov remportait le concours ouvert par les écoles secondaires, le Conservatoire et le Collège musical de La Chaux-de-Fonds.
L’idée de ce spectacle-installation était de transformer le vénérable Musée des Beaux-Arts en un musée vivant, animé par de jeunes acteurs et musiciens. Alors que le public étonné déambulait dans les sept salles du deuxième étage, une trentaine de musiciens en herbe exécutaient la création originale de Valery Voronov, véritable musique spatiale, qui permettait aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire de la musique contemporaine. Dans le même temps, une trentaine de jeunes acteurs incarnaient en sept tableaux vivants des œuvres exposées.
Ce spectacle présenté d’abord dans le cadre du festival « Les Ecolades » (dont il était l’une des têtes d’affiche) a remporté un grand succès parmi la population régionale. Les huit représentations étaient complètes (800 spectateurs) et les échos tant parmi les jeunes, qu’à la sortie du spectacle étaient enthousiastes.
Revue de presse
- L’Impartial – 9 mai 2009
- Vigousse – 7 mai 2010
- L’Express – 8 mai 2010
- Schweizer Musikzeitung – Mai 2010
- Canal Alpha