À propos de la compagnie

Le Théâtre de la Recherche est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 2010 à Lausanne par Yan Walther. Sa forme légale est une association à but non lucratif.

Bio:

Après un Master en Lettres à l’Université de Lausanne (russe, anglais, philosophie), YAN WALTHER (né en 1981) s’initie au théâtre à Saint-Pétersbourg, en accompagnant Quartett (m.e.s. Matthias Langhoff) lors de sa tournée russe, puis en devenant l’assistant du metteur en scène Alain Maratrat sur l’opéra La Flûte enchantée, créée au Théâtre Mariinsky en 2007. En 2008, il assiste Mathilde Reichler sur l’opéra Le Mariage, co-produit par Les Jardins Musicaux (NE) et le Festival de La Bâtie (GE).

En 2010, il obtient un CAS en Dramaturgie et performance du texte (UNIL/Manufacture). La même année, il crée son premier spectacle : Le Musée musical au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, avec soixante élèves des écoles de la ville et fonde sa compagnie Le Théâtre de la Recherche. En 2011, il monte onze septembre deux mille un de Michel Vinaver. Le spectacle sera représenté 37 fois dans 6 théâtres de 5 cantons entre septembre en novembre 2011.

Avec Nul n’a le droit de mourir ici. (2013), il met lui-même en scène son premier texte pour le théâtre aux Pulloff Théâtres (Lausanne) et au Petithéâtre (Sion). Ses prochaines créations pour la scène sont issues de deux de ses textes en cours d’écriture : Quitter les eaux territoriales (2020) et Win-Win (2021).

Yan fait ses premières expériences de comédien en 2019, avec un petit rôle dans la série Quartier des Banques (saison 2) et en participant au projet Big Théâtre Boff (TLH-Sierre). Il se fait également connaître sur les scènes romandes comme auteur et performeur de slam.