Le Théâtre de la Recherche est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 2010 à Lausanne par Yan Walther. Sa forme légale est une association à but non lucratif. En 2021, la compagnie s’établit à Neuchâtel, tout en gardant une antenne à Lausanne, les projets de la compagnie rayonnant dans toute la Suisse romande.
Bio:
Après un Master en Lettres à l’Université de Lausanne (russe, anglais, philosophie), YAN WALTHER (né en 1981) s’initie au théâtre à Saint-Pétersbourg, en accompagnant Quartett (m.e.s. Matthias Langhoff) lors de sa tournée russe, puis en devenant l’assistant du metteur en scène Alain Maratrat sur l’opéra La Flûte enchantée, créée au Théâtre Mariinsky en 2007. En 2008, il assiste Mathilde Reichler sur l’opéra Le Mariage, co-produit par Les Jardins Musicaux (NE) et le Festival de La Bâtie (GE).
En 2010, il obtient un CAS en Dramaturgie et performance du texte (UNIL/Manufacture). La même année, il crée son premier spectacle : Le Musée musical au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, avec soixante élèves des écoles de la ville et fonde sa compagnie Le Théâtre de la Recherche. En 2011, il monte onze septembre deux mille un de Michel Vinaver. Le spectacle sera représenté 37 fois dans 6 théâtres de 5 cantons entre septembre en novembre 2011.
Avec Nul n’a le droit de mourir ici. (2013), il met lui-même en scène son premier texte pour le théâtre aux Pulloff Théâtres (Lausanne) et au Petithéâtre (Sion). Depuis 2018, Yan se fait également connaître sur les scènes romandes comme auteur et performeur de slam.
En parallèle à sa carrière artistique, Yan a également dirigé durant une dizaine d’année une entreprise internationale (CH, UK, USA, CN, FRA) dans le domaine de l’expertise scientifique d’œuvre d’art.
Ses derniers projets comprennent Qui a décidé que vous étiez poète ? (2020), une performance d’Yves-Noël Genod à l’Arsenic sur l’un de ses textes, Quitter les eaux territoriales (2020-24), une performance spoken-word qu’il interprète sur la musique de Christian Pralong et Win-Win (Nos armes) (2021-2024) une pièce de théâtre pour 4 comédien.ne.s qu’il a écrite et mise en scène dans 6 théâtres romands en 2021 et qui sera reprise en 2024. Win-Win (Nos armes) et Quitter les eaux territoriales sont publiés chez BSN Press.
Depuis janvier 2021, Yan dirige Le Pommier – Théâtre et Centre Culturel Neuchâtelois.
Ping : Le Debrief du spectacle : Quitter les eaux territoriales : GRRIF